header

Cheminées Prestige

CHEMINÉES PRESTIGE

"La cheminée haute couture"

Au service des architectes et décorateurs, résolument orientés conception, nous étudions, modélisons et fabriquons des cheminées d’exception, AVEC UN DESIGN SANS LIMITE.

Assistance à la maîtrise d’œuvre dans la conception de cheminées architecturales
Sur proposition des architectes et décorateurs, notre bureau d’études apporte ses compétences techniques
Validation technique
Mise en place du cahier des charges et aide à la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE)
Approche économique
Etablissement d’un descriptif estimatif sommaire en phase consultation
Assistance à la mise en œuvre
Mission de support technique sur chantier si besoin

Pour la magnifique réhabilitation d'un vieux mas provençal
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

Projet "Tricavel"

Pour la magnifique réhabilitation d'un vieux mas provençal conduite par le cabinet "NGA Architecture", nous avons conçu et fabriqué cette cheminée exclusive. L'architecte et son client désiraient une forme cubique aux dimensions imposantes.

L'ensemble final est constitué d'un socle en acier de 3m x 2m, et d'un avaloir de 2m x 2m habillé avec des plaques de plâtre :
• Une structure tubulaire permet de suspendre l'avaloir au plafond. Celui-ci se finit par une sortie dévoyée permettant un raccordement au conduit inox isolé qui traverse les deux niveaux supérieurs. L'ensemble forme un cube de 2 mètres de côté dont l'habillage vient parfaitement s'aligner avec une rainure d'éclairage intégrée au plafond en béton.
• Le socle en acier de 2 mètres par 3 est réalisé en deux parties sans vis apparentes, et a la particularité de venir parfaitement épouser les marches de l'escalier.
• La partie foyer réalisée en acier est équipée d'un vitrage qui se rétracte dans le socle. Le mécanisme invisible permet de faire monter et descendre les 4 verres de 1,5 m de long. Manoeuvré manuellement à l'aide d'un judicieux levier amovible, le vitrage peut ainsi facilement être relevé pour assurer la sécurité et la maitrise du feu sans en obturer la vision.
Ainsi le feu peu s’exprimer en toute sécurité dans ce vaste et lumineux séjour.

Le feu dans un écrin de cuivre.
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

Projet "Cuivre"

Cette cheminée unique et monumentale est le fruit de la collaboration entre un propriétaire, son architecte, l'installateur, Piros et son sous-traitant spécialisé dans le formage du cuivre. M. Jaulin, architecte, a imaginé cette cheminée pour son client. Elle trône à présent dans cette dépendance d'une grande propriété au coeur de l'Occitanie.

M. Jaulin s'est adressé à la société Bergé qui exerce depuis 50 ans dans le métier de la cheminée. Client de Piros depuis plusieurs années, M. Bergé nous a présenté ce projet hors normes tant par la hauteur de la pièce que par la finition demandée qui est pour le moins inhabituelle : une finition cuivre poly miroir. Nous nous sommes donc adressés à une société spécialisée dans le travail du cuivre et du zinc qui, entre autres, participe à la restauration de monuments historiques.

La cheminée a été réalisée en double enveloppe, la partie interne en acier revêtu d'une peinture noire haute température et la partie externe en cuivre entièrement poli. Le travail de notre sous-traitant est d'une très grande qualité puisque aucune soudure n'est visible et l'état de surface est impeccable. La structure porteuse est également assez particulière et permet de reprendre le poids de l'ensemble (plus de 600kg ) sur 3 poutres de la charpente en bois. La conclusion nous la laissons au propriétaire : Monsieur
Le photographe est passé hier.
Il a été très impressionné par “notre”cheminée.
Elle fait mon bonheur et, légitimement, devrait faire votre fierté.

Saint-Jean-de-Moirans (Isère)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers foyers

Projet "Rossignol"

Le projet de l’architecte constitue une prouesse technique et esthétique :

Il comprend un large foyer ouvert situé au rez-de-chaussée dans le vaste hall d’accueil du bâtiment, doublé d’une cheminée sculpturale destinée à l’espace de restauration deux étages au dessus.
L’ensemble est alimenté au gaz naturel.
La cheminée de l’espace accueil est intégrée dans une paroi en roche reconstituée sur place autour du foyer. Il mesure 1.90 m de large par 35 cm de haut. Il est fini par un cadre en acier noir mat conçu pour être inséré dans l’épaisseur du parement minéral.

A l’étage, l’architecte a imaginé une cheminée sculpturale aux lignes sobres et racées.
Ce modèle au dessin unique d’une hauteur de 5, 50 m est réalisé en acier noir mat. Son poids avoisine les 480 kg. Une double platine de suspension solidaire à la charpente reprend une partie de la charge pour soulager la dalle de sol.

Un bel exemple de collaboration Piros – Agence d’architecture – Installateur.

Sur la colline de Bourlémont à Ronchamp (Haute-Saône)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

Projet "Ronchamp"

Quel est le point commun entre la marque Piros, spécialiste des cheminées sur mesure en acier, le cabinet international d’architectes dirigé par Renzo Piano, et le célèbre Le Corbusier ?

Un site chargé d’histoire et empreint de spiritualité implanté à Ronchamp en Haute-Saône, dont le coeur est la chapelle Notre-Dame-du-Haut reconstruite en 1955 par Le Corbusier et classée monument historique en 1967…

Près de 2 mètres de largeur pour une hauteur de 71 centimètres et une profondeur de 69 centimètres : des dimensions hors normes pour ce foyer que Piros a réalisé sur mesure et exclusivement à partir des plans de l’architecte. En effet, la conception du foyer s’est faite à partir de l’immense trou à feu voulu par ce dernier dans le mur en béton faisant face à l’accueil.

Le bureau d’études de Piros a également dû concevoir un système d’arrivée d’air particulièrement discret et spécifiquement adapté à un tel gabarit afin de garantir une combustion de qualité et d’éviter l’encrassement de la vitre dont le cadre métallique est complètement invisible.
La vitre peut coulisser complètement vers le haut, et descendre de 30 centimètres dans le socle en béton pour permettre de nettoyer le haut du verre.

La prouesse technique réalisée tant par le bureau d’études que par les ateliers de la marque Piros est allée de pair avec une logistique tout aussi démesurée puisque le foyer, véritable bloc d’acier conçu d’un seul tenant, a dû être installé à l’aide d’une grue, son poids atteignant près d’une tonne !

Rénovation-extension d'une villa individuelle (Vaucluse)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

Projet "Fluor"

Ce projet consiste en la réhabilitation et la transformation d’une maison individuelle située au coeur des vignes du Luberon tel que le décrit ici l’architecte. « À l’extérieur, les matériaux sont bruts ne nécessitant aucun entretien y compris les fils de mélèze formant persiennes au sud et à l’ouest.
À l’intérieur, l’ensemble du “meuble” est en chêne massif aux assemblages savants mais garantissant une usure compatible avec les cinq enfants ! Sans intégrisme ni dogme écologique, nous avons proposé au maître d’ouvrage de mettre en oeuvre des techniques de bon sens pour tout ce qui concerne l’isolation, le chauffage, la ventilation, les occultations solaires et la récupération des eaux de pluies.
Enfin, cette maison, se veut un lieu de vie stimulant et sensuel permettant de nombreux échanges entre les habitants et en relation intime avec la nature. » Des réunions techniques ont permis de s’imprégner de la démarche de l’architecte et de qualifier les contraintes techniques du projet. La cheminée a été étudiée sur les bases des modélisations 3D pour s’adapter parfaitement aux volumes. Ainsi implantée au coeur de cet ensemble architectural, la cheminée donne toute sa noblesse au mot « foyer ».

Au bord du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

Projet "Gaudy"

Forte de son expérience et de son savoir-faire, la marque Piros a à nouveau su répondre à une demande spécifique, cette fois formulée par un professionnel du tourisme et relayée par la société de pose Cheminées Pro, implantée à Embrun (Hautes-Alpes). Cette dernière a contacté la marque Piros en vue de concevoir et de réaliser une cheminée sur mesure destinée à agrémenter « L’Écrin du lac », une résidence de vacances située à Chorges, dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon et aux portes du prestigieux parc national des Écrins. Piros a donc conçu et réalisé, conformément aux désirs du propriétaire de « L’Écrin du lac », un foyer à bois aux formes généreuses - 1,4 mètre de diamètre pour 2,4 mètres de hauteur - et tout en rondeur, accueilli dans la salle qui constitue le lieu de vie de la résidence, puisque c’est là que se retrouvent les touristes pour se restaurer, se reposer ou encore prendre un café. Sa large surface vitrée composée de quatre verres - deux fixes et deux coulissants - offre une vue imprenable sur le jeu de flammes tant du côté salon/bar que salle à manger. L’ensemble du vitrage présente des dimensions impressionnantes : 1,2 mètre de diamètre sur 0,9 mètre de hauteur, qui permettent de profi ter agréablement du spectacle apaisant et sans cesse renouvelé du feu, par exemple après une journée passée sur les pistes de ski toutes proches. Le corps de la hotte est dissimulé par un cache arrondi réalisé en tôles thermolaquées de couleur noire et « suspendu » sur des poteaux latéraux, pour s’intégrer en douceur dans l’espace de vie et constituer un élément de séparation harmonieux entre le salon/bar et la salle à manger.

Rénovation d'une maison (Berlin)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

Projet "Kholer"

Pour ce projet de rénovation d’une maison en plein coeur de Berlin, l’architecte a voulu que nous réalisions des découpes en forme d’arabesques qui reprennent les dessins des gardes corps de l’escalier ou des menuiseries des baies vitrées.

Pour que la fumée ne s’échappe pas par ces découpes nous avons dû placer des verres courbes qui a distance sont quasi invisibles. Nous avons dû également accorder la couleur de la cheminée au deux piliers décoratif qui l’encadrent.

foyer
foyer
foyers foyers

Foyer triangle

Ce foyer a été dessiné pour être en harmonie avec les formes angulaires de la maison dans laquelle il est installé. Placé au bord d’une cage d’escalier, il est équipé d’une triple paroi vitrée ventilée permettant de pouvoir toucher le verre sans se brûler. L’évacuation des calories se fait par le tuyau avant alors que l’autre évacue la fumée. L’accès au grand foyer se fait par un verre coulissant sur chariot place sur l’autre face vitré.

foyer
foyer
foyers foyers

Projet "JKG"

Revêtu d’une peinture haute température de couleur verte, ce foyer pend comme un fruit au bout de sa branche.
Le tube en acier permettant de suspendre le foyer permet également d’accrocher la structure bois. Un tube en inox isolé préserve le bois de la température des fumées. Enfin ce foyer tout en transparence permet de profiter pleinement de la vue offerte par la baie vitrée.

Home
formulaire

Formulaire de Contact



Comment nous avez-vous connu ? *















Demande d'envoi de catalogue :

Home
  • 224 chemin du Mitan
    ZA Le Camp - CS 40147
    84304 CAVAILLON
  • 04 90 71 66 00
    04 90 76 28 30
    contact@piros.fr