header

PRESTIGE FIREPLACES

PRESTIGE FIREPLACES

“Haute couture Fireplaces”

Endeavouring to serve architects and decorators, design is our forte: we design, model and manufacture exceptional Fireplaces – DESIGN UNLIMITED!

We provide assistance to architects and contractors in the design of architectural Fireplaces.
As requested by architects and decorators, our design department contributes our technical know-how.
Technical validation
Drafting of specifications, assistance in the drafting of tender documents
Estimates
Drafting of preliminary technical specifications during the consultation stage
On-site technical-assistance missions if required

Pour la magnifique réhabilitation d'un vieux mas provençal
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

The “Tricavel” Project

We designed and manufactured this exclusive Fireplace for the ambitious improvement of a former Provençal farmhouse, led by the ‘NGA Architecture’ firm. The owner and their architect wanted a Fireplace of cubic shape and of imposing size.
The fire thus can unfold in perfect safety in an ample and bright living room.

The resulting Fireplace is comprised of a 3 × 2 m steel base and of a 2 × 2 m throat with plasterboard facing:
• A tubular structure allows suspending the mantel from the ceiling. The duct above the throat is offset, allowing to connect it to the insulated stainless flue that goes through the two storeys above. The Fireplace as a whole has the shape of a 2-meter wide cube, the facing of which perfectly aligns with a lighting channel in the concrete ceiling.
• The steel base, of 2 meters by 3, is comprised of two sections connected without apparent screws, and also perfectly blends in with the stairs.br> • The fireplace itself is made of steel, and fitted with windows that retract down into the base: an invisible mechanism allows, through a clever removable lever, lifting and lowering the four 1.5m-wide panes manually. In their lifted position, the windows ensure good combustion and perfect safety together with unencumbered enjoyability

Le feu dans un écrin de cuivre.
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

Projet "Cuivre"

Cette cheminée unique et monumentale est le fruit de la collaboration entre un propriétaire, son architecte, l'installateur, Piros et son sous-traitant spécialisé dans le formage du cuivre. M. Jaulin, architecte, a imaginé cette cheminée pour son client. Elle trône à présent dans cette dépendance d'une grande propriété au coeur de l'Occitanie.

M. Jaulin s'est adressé à la société Bergé qui exerce depuis 50 ans dans le métier de la cheminée. Client de Piros depuis plusieurs années, M. Bergé nous a présenté ce projet hors normes tant par la hauteur de la pièce que par la finition demandée qui est pour le moins inhabituelle : une finition cuivre poly miroir. Nous nous sommes donc adressés à une société spécialisée dans le travail du cuivre et du zinc qui, entre autres, participe à la restauration de monuments historiques.

La cheminée a été réalisée en double enveloppe, la partie interne en acier revêtu d'une peinture noire haute température et la partie externe en cuivre entièrement poli. Le travail de notre sous-traitant est d'une très grande qualité puisque aucune soudure n'est visible et l'état de surface est impeccable. La structure porteuse est également assez particulière et permet de reprendre le poids de l'ensemble (plus de 600kg ) sur 3 poutres de la charpente en bois. La conclusion nous la laissons au propriétaire : Monsieur
Le photographe est passé hier.
Il a été très impressionné par “notre”cheminée.
Elle fait mon bonheur et, légitimement, devrait faire votre fierté.

At Saint-Jean-de-Moirans, in the Alps
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers foyers

The “Rossignol” Project

This architect’s projects is a feat, both technical and aesthetic:

It comprises a large open hearth set on the ground floor of the building’s large entrance hall, together with a statuesque Fireplace for the catering space two storeys above.
Both burn natural gas.
The Fireplace in the reception hall is integrated in a wall built of natural stones around the fireplace, the size of which is 1.90 m by 0.35m. It is provided with a matt black steel surround fitted into the depth of the mineral facing.

Upstairs the architect imagined a statuesque Fireplace with both sleek and sober lines.
This unique design stretches over a height of no less than 5.50 m. It is made of 480 kg of matt black steel. It is suspended through a twin bearing plate fitted to the roof’s timberwork to pick up part of the load and relieve the strain on the floor slab.

A fine exemple of a collaboration between Piros, architects and fitters.

On Bourlémont Hill at Ronchamp, south of the Vosges, not far from Belfort
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

The “Ronchamp” Project

What do Piros, specialists for bespoke steel Fireplaces, the international architects’ firm led by Renzo Piano, and the famous Le Corbusier have in common?

A location in the rural context of Ronchamp, in the north-east of France, a history-laden site of deep spirituality, whose heart is the Notre-Dame-du-Haut Chapel, rebuilt in 1955 by Le Corbusier, and listed as a historical building in 1967.

With its width of 2 m, its height of 0.71 m and its depth of 0.69 m, this fireplace of outstanding size was designed and manufactured to measure by Piros, from architects’ plans only – the design was elaborated for the huge firebox planned by the architect inside a concrete wall opposite the reception.

Piros’s design department also had to think up an air-inlet system that, while remaining sufficiently unobtrusive, would suit such a large-size hearth, ensuring proper combustion and preventing the window from getting soiled. The window’s metal frame is entirely invisible.
The lift-up window can also be lowered 30 cm into the concrete base to allow cleaning the top of the glass.

To the technical feat achieved by both our design depart¬ment and our boilermakers was added the logistical challenge of installing such a huge hearth, a single block of steel weighing close to a tonne: a crane was required!

Renovation and extension of a villa in the département of Vaucluse
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

The “Fluor” Project

The project involved the improvement and the transformation of a detached house set among vineyards at the foot of the Luberon. As described by the architect, “it features outside maintenance-free materials in their raw state, including larch slats making up shutters on the South and West elevations.
Inside, all of the furniture is of solid oak, craftfully jointed but nonetheless able to withstand the wear and tear that comes with a family of five children! Avoiding an overly and dogmatically ecological approach, we suggested to the owner common-sense techniques in the fields of insulation, heating, ventilation, protection against the sun and rain-water collection.
Finally, this house should be a place where it feels good to live, stimulating and sensual, furthering social intercourse between those who live in it, and also a close relationship to the surrounding environment.” Technical meetings allowed us to become familiar with the architect’s approach and to determine the project’s technical constraints. The Fireplace was designed using 3D modelling for best adaptation to existing volumes. Thus integrated into this architectural whole, this Fireplace has truly become the hearth of this home.

Along Serre-Ponçon Lake, a large reservoir in the upper reaches of the Durance River in the Southern Alps
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

The “Gaudy” Project

Building on its know-how and experience, Piros was again able to meet a specific request, by a professional active in tourism and conveyed by the fitters Cheminées Pro, located in the small city of Embrun, just upstream of Serrre-Ponçon Lake. They contacted Piros for the design and manufacture of a made-to-measure Fireplace intended to embellish “L’Écrin du lac”, a guesthouse located at Chorges, along the lake and at the foot of the famous alpine Parc National des Écrins. Piros thus designed and built, according to the wishes of the owner of “L’Écrin du lac”, a stunning, generously-shaped round Fireplace for wood, with a diameter of 1.4 m for a height of 2.4 m, set in the room that is the main living space for the guests, as this is where they gather for the meals, for resting or just for coffee. It features an impressive circular glazing comprised of four sections, two fixed and two sliding, that give a full view of the flames, from both the lounge/bar and the dining room – the window is no less than 1.2 m in diameter by a height of 0.9 m, allowing it to fully enjoy the soothing and ever-changing spectacle of fire, for exemple after a day spent on the nearby pistes. The body of the hood is hidden by a rounded facing in black powder-coated steel sheets “suspended” from side posts, so as to blend in unobtrusively into the living space while providing a harmonious partition between the lounge/bar and the dining room.

Renovation of a house in Berlin
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

The “Kohler” Project

For this renovation project of a house set in the middle of Berlin, the architect wanted arabesque-shaped cutouts reminiscent of the design of the stair’s railing and of the windows’ frames.

For the smoke not to escape into the room through those cutouts, they were filled out with a glazing, which remains practically invisible from a distance. We also had to match the Fireplace’s colour to the two decorative pillars on both sides.

foyer
foyer
foyers foyers

Triangular hearth

This hearth was designed to harmonise with the angular design of the house where it is installed. Located along a stairwell, it features triple glazing, ventilated to allow touching the glass along the stair without getting burnt. The calories are exhausted through a front outlet, with another flue for the smoke. Access to the fireplace is on the other side, through a glazing that slides on a carriage.

foyer
foyer
foyers foyers

The “JKG” Project

Coated with green heat-resistant paint, this hearth hangs like a fruit hangs from a branch. The steel tube that allows suspending it also receives the wood structure. An insulated stainless tube protects the wood from the heat of the smoke. The hearth itself allows seeing through and enjoying the view through a large window.

Home
form

Contact form



How did you learn about us? *















Request for a catalogue:

Home
  • 224 chemin du Mitan
    ZA Le Camp - CS 40147
    F-84304 CAVAILLON
  • 04 90 71 66 00
    00 04 90 76 28 30
    contact@piros.fr

header

Cheminées Prestige

CHEMINÉES PRESTIGE

"La cheminée haute couture"

Au service des architectes et décorateurs, résolument orientés conception, nous étudions, modélisons et fabriquons des cheminées d’exception, AVEC UN DESIGN SANS LIMITE.

Assistance à la maîtrise d’œuvre dans la conception de cheminées architecturales
Sur proposition des architectes et décorateurs, notre bureau d’études apporte ses compétences techniques
Validation technique
Mise en place du cahier des charges et aide à la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE)
Approche économique
Etablissement d’un descriptif estimatif sommaire en phase consultation
Assistance à la mise en œuvre
Mission de support technique sur chantier si besoin

Pour la magnifique réhabilitation d'un vieux mas provençal
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

Projet "Tricavel"

Pour la magnifique réhabilitation d'un vieux mas provençal conduite par le cabinet "NGA Architecture", nous avons conçu et fabriqué cette cheminée exclusive. L'architecte et son client désiraient une forme cubique aux dimensions imposantes.

L'ensemble final est constitué d'un socle en acier de 3m x 2m, et d'un avaloir de 2m x 2m habillé avec des plaques de plâtre :
• Une structure tubulaire permet de suspendre l'avaloir au plafond. Celui-ci se finit par une sortie dévoyée permettant un raccordement au conduit inox isolé qui traverse les deux niveaux supérieurs. L'ensemble forme un cube de 2 mètres de côté dont l'habillage vient parfaitement s'aligner avec une rainure d'éclairage intégrée au plafond en béton.
• Le socle en acier de 2 mètres par 3 est réalisé en deux parties sans vis apparentes, et a la particularité de venir parfaitement épouser les marches de l'escalier.
• La partie foyer réalisée en acier est équipée d'un vitrage qui se rétracte dans le socle. Le mécanisme invisible permet de faire monter et descendre les 4 verres de 1,5 m de long. Manoeuvré manuellement à l'aide d'un judicieux levier amovible, le vitrage peut ainsi facilement être relevé pour assurer la sécurité et la maitrise du feu sans en obturer la vision.
Ainsi le feu peu s’exprimer en toute sécurité dans ce vaste et lumineux séjour.

Le feu dans un écrin de cuivre.
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

Projet "Cuivre"

Cette cheminée unique et monumentale est le fruit de la collaboration entre un propriétaire, son architecte, l'installateur, Piros et son sous-traitant spécialisé dans le formage du cuivre. M. Jaulin, architecte, a imaginé cette cheminée pour son client. Elle trône à présent dans cette dépendance d'une grande propriété au coeur de l'Occitanie.

M. Jaulin s'est adressé à la société Bergé qui exerce depuis 50 ans dans le métier de la cheminée. Client de Piros depuis plusieurs années, M. Bergé nous a présenté ce projet hors normes tant par la hauteur de la pièce que par la finition demandée qui est pour le moins inhabituelle : une finition cuivre poly miroir. Nous nous sommes donc adressés à une société spécialisée dans le travail du cuivre et du zinc qui, entre autres, participe à la restauration de monuments historiques.

La cheminée a été réalisée en double enveloppe, la partie interne en acier revêtu d'une peinture noire haute température et la partie externe en cuivre entièrement poli. Le travail de notre sous-traitant est d'une très grande qualité puisque aucune soudure n'est visible et l'état de surface est impeccable. La structure porteuse est également assez particulière et permet de reprendre le poids de l'ensemble (plus de 600kg ) sur 3 poutres de la charpente en bois. La conclusion nous la laissons au propriétaire : Monsieur
Le photographe est passé hier.
Il a été très impressionné par “notre”cheminée.
Elle fait mon bonheur et, légitimement, devrait faire votre fierté.

Saint-Jean-de-Moirans (Isère)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers foyers

Projet "Rossignol"

Le projet de l’architecte constitue une prouesse technique et esthétique :

Il comprend un large foyer ouvert situé au rez-de-chaussée dans le vaste hall d’accueil du bâtiment, doublé d’une cheminée sculpturale destinée à l’espace de restauration deux étages au dessus.
L’ensemble est alimenté au gaz naturel.
La cheminée de l’espace accueil est intégrée dans une paroi en roche reconstituée sur place autour du foyer. Il mesure 1.90 m de large par 35 cm de haut. Il est fini par un cadre en acier noir mat conçu pour être inséré dans l’épaisseur du parement minéral.

A l’étage, l’architecte a imaginé une cheminée sculpturale aux lignes sobres et racées.
Ce modèle au dessin unique d’une hauteur de 5, 50 m est réalisé en acier noir mat. Son poids avoisine les 480 kg. Une double platine de suspension solidaire à la charpente reprend une partie de la charge pour soulager la dalle de sol.

Un bel exemple de collaboration Piros – Agence d’architecture – Installateur.

Sur la colline de Bourlémont à Ronchamp (Haute-Saône)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers
foyers foyers

Projet "Ronchamp"

Quel est le point commun entre la marque Piros, spécialiste des cheminées sur mesure en acier, le cabinet international d’architectes dirigé par Renzo Piano, et le célèbre Le Corbusier ?

Un site chargé d’histoire et empreint de spiritualité implanté à Ronchamp en Haute-Saône, dont le coeur est la chapelle Notre-Dame-du-Haut reconstruite en 1955 par Le Corbusier et classée monument historique en 1967…

Près de 2 mètres de largeur pour une hauteur de 71 centimètres et une profondeur de 69 centimètres : des dimensions hors normes pour ce foyer que Piros a réalisé sur mesure et exclusivement à partir des plans de l’architecte. En effet, la conception du foyer s’est faite à partir de l’immense trou à feu voulu par ce dernier dans le mur en béton faisant face à l’accueil.

Le bureau d’études de Piros a également dû concevoir un système d’arrivée d’air particulièrement discret et spécifiquement adapté à un tel gabarit afin de garantir une combustion de qualité et d’éviter l’encrassement de la vitre dont le cadre métallique est complètement invisible.
La vitre peut coulisser complètement vers le haut, et descendre de 30 centimètres dans le socle en béton pour permettre de nettoyer le haut du verre.

La prouesse technique réalisée tant par le bureau d’études que par les ateliers de la marque Piros est allée de pair avec une logistique tout aussi démesurée puisque le foyer, véritable bloc d’acier conçu d’un seul tenant, a dû être installé à l’aide d’une grue, son poids atteignant près d’une tonne !

Rénovation-extension d'une villa individuelle (Vaucluse)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

Projet "Fluor"

Ce projet consiste en la réhabilitation et la transformation d’une maison individuelle située au coeur des vignes du Luberon tel que le décrit ici l’architecte. « À l’extérieur, les matériaux sont bruts ne nécessitant aucun entretien y compris les fils de mélèze formant persiennes au sud et à l’ouest.
À l’intérieur, l’ensemble du “meuble” est en chêne massif aux assemblages savants mais garantissant une usure compatible avec les cinq enfants ! Sans intégrisme ni dogme écologique, nous avons proposé au maître d’ouvrage de mettre en oeuvre des techniques de bon sens pour tout ce qui concerne l’isolation, le chauffage, la ventilation, les occultations solaires et la récupération des eaux de pluies.
Enfin, cette maison, se veut un lieu de vie stimulant et sensuel permettant de nombreux échanges entre les habitants et en relation intime avec la nature. » Des réunions techniques ont permis de s’imprégner de la démarche de l’architecte et de qualifier les contraintes techniques du projet. La cheminée a été étudiée sur les bases des modélisations 3D pour s’adapter parfaitement aux volumes. Ainsi implantée au coeur de cet ensemble architectural, la cheminée donne toute sa noblesse au mot « foyer ».

Au bord du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers

Projet "Gaudy"

Forte de son expérience et de son savoir-faire, la marque Piros a à nouveau su répondre à une demande spécifique, cette fois formulée par un professionnel du tourisme et relayée par la société de pose Cheminées Pro, implantée à Embrun (Hautes-Alpes). Cette dernière a contacté la marque Piros en vue de concevoir et de réaliser une cheminée sur mesure destinée à agrémenter « L’Écrin du lac », une résidence de vacances située à Chorges, dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon et aux portes du prestigieux parc national des Écrins. Piros a donc conçu et réalisé, conformément aux désirs du propriétaire de « L’Écrin du lac », un foyer à bois aux formes généreuses - 1,4 mètre de diamètre pour 2,4 mètres de hauteur - et tout en rondeur, accueilli dans la salle qui constitue le lieu de vie de la résidence, puisque c’est là que se retrouvent les touristes pour se restaurer, se reposer ou encore prendre un café. Sa large surface vitrée composée de quatre verres - deux fixes et deux coulissants - offre une vue imprenable sur le jeu de flammes tant du côté salon/bar que salle à manger. L’ensemble du vitrage présente des dimensions impressionnantes : 1,2 mètre de diamètre sur 0,9 mètre de hauteur, qui permettent de profi ter agréablement du spectacle apaisant et sans cesse renouvelé du feu, par exemple après une journée passée sur les pistes de ski toutes proches. Le corps de la hotte est dissimulé par un cache arrondi réalisé en tôles thermolaquées de couleur noire et « suspendu » sur des poteaux latéraux, pour s’intégrer en douceur dans l’espace de vie et constituer un élément de séparation harmonieux entre le salon/bar et la salle à manger.

Rénovation d'une maison (Berlin)
foyer
foyer
foyer
foyer
foyers foyers foyers foyers

Projet "Kholer"

Pour ce projet de rénovation d’une maison en plein coeur de Berlin, l’architecte a voulu que nous réalisions des découpes en forme d’arabesques qui reprennent les dessins des gardes corps de l’escalier ou des menuiseries des baies vitrées.

Pour que la fumée ne s’échappe pas par ces découpes nous avons dû placer des verres courbes qui a distance sont quasi invisibles. Nous avons dû également accorder la couleur de la cheminée au deux piliers décoratif qui l’encadrent.

foyer
foyer
foyers foyers

Foyer triangle

Ce foyer a été dessiné pour être en harmonie avec les formes angulaires de la maison dans laquelle il est installé. Placé au bord d’une cage d’escalier, il est équipé d’une triple paroi vitrée ventilée permettant de pouvoir toucher le verre sans se brûler. L’évacuation des calories se fait par le tuyau avant alors que l’autre évacue la fumée. L’accès au grand foyer se fait par un verre coulissant sur chariot place sur l’autre face vitré.

foyer
foyer
foyers foyers

Projet "JKG"

Revêtu d’une peinture haute température de couleur verte, ce foyer pend comme un fruit au bout de sa branche.
Le tube en acier permettant de suspendre le foyer permet également d’accrocher la structure bois. Un tube en inox isolé préserve le bois de la température des fumées. Enfin ce foyer tout en transparence permet de profiter pleinement de la vue offerte par la baie vitrée.

Home
formulaire

Formulaire de Contact



Comment nous avez-vous connu ? *















Demande d'envoi de catalogue :

Home
  • 224 chemin du Mitan
    ZA Le Camp - CS 40147
    84304 CAVAILLON
  • 04 90 71 66 00
    04 90 76 28 30
    contact@piros.fr