Top 5 des meilleurs pistolets à silicone électriques

pistolet-silicone-electrique

Un pistolet à silicone consiste  principalement à effectuer le collage des joints qui réunissent les supports de plomberie. Cet accessoire se révèle donc très utilisé, voire même, indispensable dans les travaux de bricolage. Afin d’assurer l’efficacité de la réparation, la disposition du bon outillage est fondamentale. Toutefois, aussi bien les professionnels que les particuliers peuvent sembler désorientés au moment de faire leurs choix face à l’offre pléthorique dans le commerce. C’est pour résoudre cela que nous vous proposons ce comparatif des meilleurs pistolets à silicone du marché. Cet article s’avère également un guide donnant des conseils sur les caractéristiques à prendre en compte pour disposer l’outil qui correspond à vos besoins. 

Top 5 du meilleur pistolet à silicone électrique

Voici les 05 pistolets électriques à silicone qui ont fait leur entrée dans notre classement des meilleurs produits du moment. Autonomie, prix, abordabilité et fonctionnalités, ils offrent ce qui se fait de mieux. Nous avons également considéré dans notre sélection les avis des consommateurs et les caractéristiques de vente.

Pistolet Wolfcraft MG 200 : un satisfaisant rapport qualité-prix

wolfcraft-mg-200

Avis de la rédaction : en plus de son prix très accessible, nous apprécions intensément la conception robuste de cet appareil tout en étant aisé et rapide d’usage et de manipulation.

  • Poids : 0,366 kg
  • Pression d’extraction : 130 kg
  • Dimensions (l x p x h) : 350 x 65 x 175 mm
  • Pour cartouche de 310 ml (Ø 50 x 225 mm)
  • Spécificité : muni d’un manchon pivotant

Étant la version améliorée de Wolfcraft MG 100, MG 200 présente une prise en main largement meilleure. Cette qualité très particulière offre aux utilisateurs un confort d’emploi et un travail sans fatigue. En effet, ce modèle est muni d’une poignée avec un revêtement en caoutchouc et de forme ergonomique. Étant équipé d’un manchon pivotant et des fonctions porte-cartouche orientable, il peut également s’orienter suivant l’angle choisi afin d’être plus facile à manier. Plus encore, le pistolet dispose d’une fonction stop-goutte automatique qui permet au mastic de s’arrêter nettement en fin d’utilisation.  Aussi, cela réduit rapidement la pression sur la cartouche.

L’autre point fort du pistolet Wolfcraft MG 200 réside dans le fait qu’il s’avère un produit standard, donc s’adresse à n’importe quelle cartouche de 310 ml (Ø 50 x 225 mm). Par ailleurs, la pression maximale de l’outil est de 130 kg. Pesant 0,366 kg, le pistolet est d’une conception vigoureuse en plastique consolidé par une fibre de verre.

Les avantages

  • Poids considérablement léger
  • Manchon orientable
  • Excellente prise en main
  • Prix très raisonnable
  • Disposition de diverses fonctions innovantes

Les inconvénients

  • Absence du bouton de déverrouillage

Pistolet Makita à silicone DCG180ZX : le meilleur modèle haut de gamme

pistolet-DCG180ZX-makita

Avis de la rédaction : ce pistolet à mastic de haut de gamme s’avère notre grand coupe de cœur, particulièrement à cause de sa disposition de l’une de source d’énergie les plus performantes dans le commerce.

  • Poids : 1,6 kg
  • Dimensions en mm (LxLxH) : 538x108x219
  • Vitesse d’avance 0-28 mm / s
  •  Batterie : 18V Li-ion 1,5 Ah
  • Spécificité : disposition de cinq vitesses de rotation réglables

En plus de sa grande autonomie, Makita DCG180ZXK démarque également par sa disposition de diverses caractéristiques excellentes qui le rend plus efficace et plus pratique d’application. En effet, l’outil a une poussée maximale de 5000 N donnant aux utilisateurs la possibilité d’extruder les mastics les plus durs sans aucun effort. Cela permet de réaliser le travail sans besoin de se fatiguer. Concernant la batterie  du matériel, celle-ci possède une tension de 18V Li-ion avec une capacité de 1,5 Ah. Ainsi, l’outil peut s’utiliser en continu, sans aucune contrainte, pendant une journée entière. Cela s’avère encore appuyé par la vitesse d’avance de l’appareil qui se révèle de 0-28 mm / s.

L’autre grand atout du pistolet Makita DCG180ZXK est sa compatibilité avec toutes les cartouches de 300 ml (et poches alu 600 ml avec accessoire optionnel). Plus encore, le matériel s’équipe d’une poignée soft grip qui procure une meilleure prise en main. Pesant seulement 1,6 kg avec des dimensions de 538x108x219, il semble également très aisé d’application. Cet outil garantit également un parfait contrôle du débit qui permet de réaliser plus rapidement et plus efficacement le travail.

En termes de fonctionnalités supplémentaires, l’appareil est doté d’un système anti-goutte qui assure sa propreté. En effet, aucune fuite ultérieure du contenu de la cartouche n’apparaît après le relâchement de l’interrupteur. Par ailleurs, le Makita DCG180ZXK possède 5 vitesses de rotation réglables qui lui permet de s’ajuster avec divers matériaux et largeurs de débit. Il s’avère également composé d’une LED très puissante offrant la possibilité de travailler dans le noir.

Les avantages

  • Prix abordable
  • Modèle haut de gamme
  • Fonctionnalités innovantes

Les inconvénients

  • Livraison sans batterie ni chargeur

Pistolet Milkwaukee M12 PCG : le plus économique

pistolet-milkwaukee-M12-PCG

Avis de la rédaction : Nous qualifions silicone & colle M12 PCG de la marque Milkwaukee comme un modèle parfait qui convient à des fins professionnels. Ayant un excellent niveau de performance, l’outil permet un gain considérable en productivité sans fatigue en cas d’utilisation en longue durée et extrême.

  • Poids avec batterie : 3,2 kg
  • Batterie : 12 V Li-ion 2.0 Ah
  • Longueur : 190 mm
  • Spécificité : muni d’un dispositif anti-doute et d’un variateur de vitesse-débit

L’avantage majeur présenté par Milwaukee M12 PCG réside dans le fait qu’il s’avère un outil de collage profusément précis et minutieux. Cela consiste aléatoirement à contourner la surconsommation de colle. En effet, ce pistolet est capable d’extruder un cordon de silicone régulier. Il permet donc d’éviter le risque d’inexactitude dans la diffusion de silicone, ainsi de réduire au maximum le gaspillage. En fait, la crémaillère est dotée d’un dispositif anti-goutte automatique et instantané en fin de pression et celui-ci permet de réaliser un travail fin et d’éviter la perte de colle. Plus encore, elle est munie d’un variateur de vitesse-débit donnant la possibilité d’esquiver la surcharge de silicone. Par conséquent, la quantité de colle ou de silicone émise est parfaitement dosée.

Par ailleurs, le pistolet électrique Milwaukee M12 PCG dispose divers caractéristiques particulières, de sorte qu’il se révèle très aisé de maniement et d’usage. Primo, il se montre amplement facile à monter : on n’a qu’à unir le porte-cartouches et le piston avant l’utilisation et il suffit de quelques secondes pour réaliser cela. Aussi, l’outil est constitué d’une poignée principale bardée d’un grip qui lui permet d’être plus facile à tenir à la main. En fin de course, l’appareil est conçu à ce qu’il présente une ergonomie aisée pour l’utilisateur. En effet, le bouton à appuyer (pour enlever la cartouche) se trouve à proximité de la gâchette. Cette dernière s’avère ensuite inopérante une fois enfoncée et l’appareil peut être utilisé sans gêne.

En termes d’innovation, ce modèle démarque par sa possession de 6 différents modes de vitesse et 20 diverses positions de réglage. Cela permet de contrôler le débit d’une manière bien précise et endurante.

Avantages

  • Résistant et durable
  • Bonne qualité de fabrication
  • Prix compétitif

Inconvénients

  • Poids plus lourd, surtout lorsque la batterie est insérée.

Pistolet Tajima CNV100SP : parfait pour une utilisation intensive

pistolet-tajima-CNV100SP

Avis de la rédaction : Nous recommandons fortement ce pistolet à mastic intelligent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Étant aisé de maniabilité et solide, Tajima CNV100SP garantit la réussite des travaux avec une qualité irréprochable.

  • Poids : 0,75 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 50 x 7.5 x 15 cm
  • Pour cartouches 160, 280 et 310ml à mastic hyper pro
  • Spécificités : double système de transmission, corps rotatif à 360°

La solidité présentée par ce pistolet Tajima CNV100SP s’avère particulièrement remarquable parmi les nombreuses autres qualités dont celui-ci dispose. Étant conçu en acier et en aluminium, l’outil peut durer des années sans contraintes et résiste à n’importe quelle déformation ou casse. Toutefois, il dispose d’une poignée amplement souple pour offrir une bonne prise en main pour l’utilisateur. De plus, l’appareil se montre très maniable, bien qu’il soit plus pesant que certains produits. Cela procure en effet un usage sans fatigue, même si on travaille pendant une très longue durée.

Côté fonctionnalité, le pistolet Tajima CNV100SP présente des fonctions faciles et très pratiques, de sorte qu’il soit ultra-performant. L’outil est muni d’un système de transmission twin thrust diminuant la pression lors du relâchement afin de stopper au bon moment l’écoulement du mastic ou de la colle. Cela s’avère encore accentué lorsque la fonction stop drop est en marche. Notons que celle-ci assure le versement parfait du liquide et l’arrêt de la goutte à l’instant parfait. Par ailleurs, sa bonne poignée se montre capable d’être tournée jusqu’à un degré de 360°C. Cela permet à l’utilisateur de réaliser une rotation ininterrompue, en cas de nécessité.

Côté design, le pistolet Tajima CNV100SP figure parmi les rares pistolets à silicone travaillés esthétiquement lors de la fabrication. Son corps extra-long se montre amplement agréable à voir, en plus de lui assurer une performance optimale. Par ailleurs, l’effet anodisé du métal lui confère également un aspect harmonieux qui ne laisse jamais indifférent.

Avantages

  • Fabrication sérieuse et ergonomique
  • Bon rapport qualité-prix
  • Outil robuste
  • étanchéité absolue
  • Parfaite précision
  • Utilisation confortable

Inconvénients

  • Tubes de colle classiques ayant tendance à flotter à l’intérieur du pistolet : donnant une sensation pas très agréable pour l’utilisateur.

Pistolet à silicone pneumatique KS TOOLS 980.3000 : le résistant

pistolet-KS-TOOLS-980-3000

Avis de la rédaction : Bien que ce produit ne se situe pas au top de notre classement, il reste tout de même notre très grand coup de cœur. En fait, nous apprécions ce pistolet de la marque KS TOOLS singulièrement pour le fait qu’il permet la mise en place des cartouches plus grandes.

  • Poids: 1,10 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 35 x 25 x 13 cm ; 131.54 grammes
  • Capacité du réservoir : 600ml
  • Spécificités : pistolet standard

La plus remarquable caractéristique de ce pistolet électrique silicone s’avère son offre de possibilité de changer de cartouches d’une manière simple et rapide. Cette qualité se montre considérablement importante dans les travaux de bricolage. En effet, avec certains pistolets, les cartouches de silicone, d’acrylique ou de mastic peuvent se déverser d’un seul jet. Ainsi, il est inévitable de changer les cartouches sans arrêt dans le cas où la manœuvre doit durer pendant des heures. Toutefois, vous pouvez éviter cet agacement en optant pour le pistolet à silicone de référence 980.3000, proposée par KS TOOLS.

L’autre très grand atout affiché par le pistolet KS TOOLS 980.3000 réside dans le fait qu’il correspond aux cartouches de 600 ml, soit les plus grandes qui est disponible dans le commerce. Cela dit, cet outil de bricolage se dédie aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs. Il s’utilise donc pour tous les travaux d’application de mastic, d’étanchéité et d’isolation, et se montre idéal comme outillage en plomberie ou installation sanitaire.

De surcroît, le pistolet KS TOOLS de référence 980.3000 possède l’atout d’être amplement robuste et durable. En fait, l’appareil s’avère conçu d’un cylindre aluminium stable, protégé par une coque en matière plastique et une extrémité bien solide. Plus encore, sa poignée est avec un revêtement en époxy et sa pige de tige de piston est cémentée. Afin qu’il présente un esthétisme, le constructeur a anodisé le corps de l’outil en argent.

Avantages

  • Permettant un travail continu
  • Résultant une parfaite étanchéité
  •  Livré avec un adaptateur pour poches et cartouches

Inconvénient

  • Lourd, surtout lorsque les cartouches ne sont pas vidés.

Qu’est-ce qu’un pistolet à silicone électrique ?

Également nommé pistolet extrudeur, un pistolet à silicone s’utilise particulièrement pour accomplir un joint linéaire ou de collages. Comme indiqué par son appellation, il s’agit d’un pistolet formé par un squelette qui reçoit le bâtonnet ainsi que par une gâchette à mettre en marche pour produire une pression et faire sortir la colle. L’outil peut également contenir une cartouche qui tient contenu de la pâte de silicone, de l’acrylique, du mastic ou encore de la colle.

Comment fonctionne un pistolet à silicone ?

Le fonctionnement du pistolet à silicone se révèle très simple : grâce à un poussoir qui  se trouve contre le bas de la cartouche, on n’a qu’à appuyer sur la gâchette de l’appareil pour faire sortir le liquide. Pour arrêter l’écoulement, il suffit d’actionner à nouveau le déclencheur localisé sur l’accessoire.

Bien que les fonctions du pistolet à silicone s’avèrent presque similaires à celles du pistolet à colle et du pistolet à mastic, ces trois outils de bricolage se révèlent entièrement conçus suivant différentes technologies. En fait, un pistolet à silicone sert à faire sortir de la colle silicone froide et visqueuse incluse dans une cartouche. Par ailleurs, un pistolet à colle consiste à chauffer de la colle qui se trouve dans un bâtonnet puis faire couler celle-ci à travers la buse. Quant au pistolet à mastic, cet accessoire permet de clore des trous ou des interstices par une pâte collante qui durcit à l’air.

Pourquoi acheter un pistolet à silicone ?

Le premier argument pour vous convaincre à utiliser un pistolet à silicone est le rôle présenté par cet outil. Non seulement, celui-ci sert à émettre et mettre de la silicone, la colle, la résine ou le mastic, mais permet également et surtout de gagner de précision dans l’application. En fait, la majorité des modèles sont dotés d’un système de pression habile en plus d’un embout de réduction. Ces fonctionnements permettent de contrôler l’extraction du liquide par uniquement une pression de la gâchette. Certains appareils s’équipent en surcroît d’un variateur de débit pour offrir encore plus de précision. Non seulement cela économise du liquide mais également permet un résultat plus esthétique.

Le pistolet à silicone s’utilise aussi bien à la maison, au bureau que sur un chantier. En fait, cet accessoire de bricolage se révèle indispensable dans les travaux de construction, rénovation et de réparation. Dans la vie de tous les jours, il se peut que des ces tâches sont nécessaires suite à un éventuel petit ou grand dommage sur des matériaux ou des meubles. Il est également probable que ces derniers ont besoin d’une retouche pour s’améliorer esthétiquement. Ainsi, le pistolet à silicone s’avère un outil à disposer perpétuellement. En effet, posséder les outils nécessaires pour les travaux de bricolage permet de réaliser ceux-ci soit même, sans avoir à recourir à un professionnel. En plus d’être plus économique, cela assure un résultat bien conforme à ses attentes car on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Une autre raison d’avoir à sa disposition un pistolet à silicone est le fait que celle-ci s’avère un outil facile à utiliser et à multiple usage. Effectivement, les fabricateurs ne cessent de proposer des fonctionnalités innovantes à leurs produits afin d’offrir aux utilisateurs un travail plus aisé et confortable.

Comment utiliser un pistolet à silicone ?

Un pistolet à silicone a l’avantage d’être très facile d’usage. En effet, même un bricoleur débutant peut s’en servir, aucune habileté des mains n’est nécessaire. Avant de commencer l’utilisation, il est primordial de bien nettoyer et mettre l’appareil à sec pour que les composants se fixent parfaitement. C’est ensuite qu’on prépare le pistolet pour l’extraction. Pour cela, il faut presser légèrement l’anti-retour tout en tirant sur la tige afin que la cartouche se mette entre celle-ci et l’entrée du pistolet. Après, on doit relâcher la tige contre la cartouche afin d’appliquer le liquide. Pour terminer, il suffit de couper l’extrémité du tube en utilisant un cutter et le visser à l’embout conique.

Quels sont les différents types de modèles ?

D’un point de vue général, le pistolet à cartouche se décline en deux différents types : manuel et électronique. Chacun d’eux possède ses particularités.

Pistolet à silicone manuel

Un pistolet extrudeur manuel se révèle idéal pour des utilisations occasionnelles. Son plus grand avantage est son coût beaucoup moins cher que l’autre type. Côté fonctionnalité, on apprécie particulièrement l’autonomie du support. Toutefois, ce modèle présente quelques soucis. Il exige plus de force lors de l’application du liquide et cela peut être fatiguant pour l’utilisateur si le travail dure quelques heures, sans cesse. L’autre point faible de l’usage manuel se situe dans le fait que le trait de silicone provenant de la cartouche s’avère tributaire des mouvements humains. Par conséquent, le résultat peut être moins satisfaisant dans le cas où la pression ne se montre pas uniformément continue. Cela augmente en fait le risque de production de joint cordon plus dense à certaines zones et plus élancé à d’autres.

Pistolet à silicone électrique

Étant plus moderne et plus intelligent, le pistolet à silicone électrique offre beaucoup en confort lors de l’usage. Muni d’un variateur de débit, l’appareil donne la possibilité d’appliquer un joint cordon uniforme et parfait, sans se fatiguer et sans difficulté. En plus de cela, il s’avère en général accompagné de plusieurs autres options. Tout comme l’autre type de pistolet, ce modèle présente également des inconvénients. Parmi eux, le plus courant est le besoin de rechargement de la batterie. Il se peut en effet que l’appareil se décharge pendant le travail et le risque que cela arrive est plus élevé lorsque l’autonomie du support s’avère faible.

Comment bien choisir un pistolet à silicone ?

Afin d’assurer le bon choix d’un pistolet à silicone, il est essentiel de s’appuyer sur des critères.

Type

Comme mentionné auparavant, deux types de pistolet extrudeur sont commercialisés sur le marché : la version mécanique et le modèle électrique. Il ne vous reste donc qu’à identifier les caractéristiques de votre projet et axer votre choix vers ceux-ci. Si par exemple, vous comptez réaliser un dur et long travail de bricolage, un pistolet à silicone électrique sera votre meilleur allié. À contrario, un simple pistolet extrudeur manuel suffira pour des petites tâches occasionnelles.

Fonctionnalités

En général, tous les pistolets à silicone fonctionnent un peu de la même façon. Toutefois, de nombreux produits présentent de systèmes en plus dont il faut considérer, car ils leur offrent la possibilité d’être plus performant, plus intelligent et plus confortable d’usage. C’est à vous donc de considérer vos besoins et vos exigences et d’opter ensuite pour le support pouvant répondre à ces derniers.

Robustesse et autonomie

Si le besoin d’un pistolet à silicone est régulier et à long terme, la disposition d’un outil durable est fondamentale. Par ailleurs, il faut un pistolet à silicone résistant à la pression exercée si celle-ci s’avère nécessaire. Dans le cas où il faut une application continue pendant des heures, il faut un appareil doté d’une batterie à haute capacité.

Prix

Bien sûr, votre budget est également un élément à prendre en compte dans votre choix. Toutefois, ne négligez pas tout de même les autres critères mentionnés ci-dessus. Optez toujours pour un produit qui présente un rapport qualité prix bien raisonnable afin de ne pas être déçu. Considérez également les caractéristiques de votre projet pour assurer la rentabilité de votre achat.