Prix margelle piscine pour une pose

prix-margelle-piscine

Bien que la pose des margelles de piscine ne s’avère pas obligatoire, elle présente des avantages nécessaires pour que la piscine ait une belle apparence et soit plus confortable. En effet, ces ouvrages consistent à délimiter le bassin de l’espace de jardin extérieur afin que celui-ci soit plus embelli, plus propre et plus sécuritaire. C’est pour cela que lors de la construction, les professionnels procèdent souvent à l’installation des margelles.

Cependant, ceux-ci demandent un budget qui varie en fonction de certains critères. Vous avez donc besoin d’indications précises pour mieux maîtriser votre portefeuille dans la construction ou dans la rénovation de votre piscine. Grâce à ce guide, le prix de pose des margelles de piscine n’aura plus de secret pour vous.

Prix margelle piscine selon le matériau

Le matériau qui constitue la margelle influence non seulement la texture et les caractéristiques de la structure, mais également son prix. En fait, un large choix de type de margelle s’offre à vous et chacun se spécifie par son matériau présentant ses propres avantages et inconvénients.

Généralement, les margelles conçues en matériaux naturels sont plus coûteuses, mais elles offrent en revanche des résultats à la hauteur de leurs prix : plus esthétiques, plus aisées à entretenir et plus résistantes.

Toutefois, le matériau ne s’avère pas le seul paramètre qui impacte le prix d’une margelle de piscine. Certains modèles sont également  proposés à l’unité ou au mètre linéaire. Dans ce cas, le prix du rebord s’ajuste à ses dimensions.

Par ailleurs, l’épaisseur se révèle aussi un élément qui détermine le coût du support : plus la margelle semble épaisse, plus elle est plus onéreuse. Plus encore, le traitement de la structure influence pareillement le coût : une margelle traitée spécialement pour résister aux UV et à l’usure se montre plus chère.

Il est donc fondamental de bien comparer avant de choisir une margelle. Pour cela, considérez amplement les paramètres suivants :

  • votre budget,
  • la dimension, le style et l’emplacement de la piscine
  • la finition, la forme, le matériau, l’épaisseur et la couleur de la margelle.

L’objectif est de privilégier un habillage d’abord de la piscine à la fois abordable et en totale adéquation avec la terrasse, la plage et la constitution du bassin. Optez également pour une structure facile d’entretien, plus pratique et résistante.

Prix d’une margelle de piscine en bois

Commercialisée avec un prix se situant aux alentours de 15 euros à 150 euros au mètre carré, une margelle de piscine en bois présente un coût un peu plus supérieur à celui des margelles classiques.

Toutefois, ce type de matière s’avère très tendance et très opté grâce à son aspect copieusement décoratif et facile d’adaptation. En effet, le matériau offre toujours un aspect noble et une atmosphère chaleureuse, quels que soient l’installation, la conception, le style et la taille du bassin. Plus encore, il est très confortable et agréable au toucher.

En dehors de tout cliché, ce ne sont pas tous les types de cette matière qui s’avèrent non résistants à l’humidité. Nombreux sont les matériaux en bois comme le teck et le mélèze qui résistent profusément à l’eau.

Le seul souci affiché par une margelle de piscine en bois est le fait que par rapport aux margelles classiques, ce matériau exige un entretien régulier afin que la structure ne se grise pas au fil du temps et garde continuellement son éclat.

Prix d’une margelle de piscine en béton

Étant la plus économique, la margelle de piscine en béton s’avère la plus plébiscitée. En fait, ce modèle est commercialisé avec un coût allant de 15 à 70 euros par m2. En plus d’être moins cher, ce matériau, étant de nature antidérapante, semble aussi très apprécié pour sa résistance face aux intempéries, aux chocs et à l’usure. Afin que son bel esthétique soit bien accentué, on le recommande pour les piscines construites en béton et au look design.

Prix d’une margelle piscine en composite

Étant un matériau qui imite le bois, le composite se révèle très opté pour son esthétisme. En effet, cette matière provient de l’union de déchets de bois et résines, de sorte que son apparence est très proche de celui du bois, mais elle offre un atout en plus : elle plus facile de mise en œuvre par rapport à l’autre. Elle se montre également très résistante à l’humidité, aux UV et aux produits chimiques.

En termes de prix, celui d’une margelle en composite ne va pas loin de celui d’une margelle en bois. Ce matériau présente un coût minimum de 30 euros/ m2 et un maximum de 160 euros/m2.

Si vous souhaitez privilégier une margelle en composite, choisissez une qui ne se compose pas beaucoup de résine. Sinon, l’effet plastique sera très souligné et cela s’avère très peu esthétique.

 Prix d’une margelle de piscine en pierre naturelle

Tout comme le bois, la pierre naturelle se révèle également un matériau très tendance et indémodable. Elle affiche une apparence naturelle et chaleureuse qui s’adapte à n’importe quel style de bassin.

Ce matériau résiste également aux intempéries et aux UV. Présentant ces grands atouts fondamentaux, une margelle en pierre naturelle est donc proposée avec un prix plus cher : elle n’est accessible qu’à partir de 30 euros le m2 et son prix maximum se trouve aux alentours de 130 euros par m2.

Parmi les nombreuses pierres naturelles qui existent, le travertin trône parmi les plus prisés. Cette roche naturelle qui provient des cours d’eau possède une résistance considérable à l’eau. Son autre avantage est sa déclinaison en divers tons neutres comme le blanc, le rose et le marron, qui s’assortissent parfaitement à la couleur de l’eau de la piscine.

Par ailleurs, une margelle conçue en pierre naturelle dispose également d’un point faible : elle demande des entretiens réguliers et minutieux afin de maintenir son aspect d’origine et son caractère antidérapant.

Prix d’une margelle de piscine en pierre taillée

Une margelle de piscine en pierre taillée a comme principal avantage de présenter une finition naturelle et authentique. De plus, elle se décline en plusieurs types : margelle en pierre calcaire, en pierre de Bourgogne, en terre cuite et en matériaux composites.

Cette matière naturelle ou d’une imitation de pierre naturelle est accessible seulement dès 10 euros au m2, son prix maximum n’atteint qu’environ 65 euros par m2.

Côté performance, une margelle de piscine en pierre taillée se montre antidérapante, en plus d’être résistante au gel et aux intempéries.

Prix d’une margelle en pierre reconstituée

Par rapport à la pierre naturelle et à la pierre taillée, la pierre reconstituée se montre beaucoup moins coûteuse. Son prix oscille entre 10 à 35 euros par m2. De plus, comparée à ces deux autres matériaux, elle résiste encore mieux aux intempéries et exige moins d’entretien.

Son autre point fort est sa conception à base de poudre de pierre, de sorte qu’une margelle en pierre reconstituée soit disponible en diverses couleurs. Elle offre donc un large choix et facile à faire adapter avec la piscine et l’extérieur entier. On apprécie aussi la pierre reconstituée pour sa légèreté et ses différents traitements antidérapants qui rendent la structure très aisée de mise en place.

Étapes de mise en places des margelles de piscine

Lors de la construction d’une piscine, l’installation des margelles s’avère la phase qui finalise l’opération.

Mais cette phase comprend encore des étapes à suivre minutieusement afin d’assurer la maintenance et la performance du dallage. En effet, une certaine précision d’horloger est fondamentale dans la tâche. La finition de la piscine dépend considérablement de cela.

Il est fortement conseillé de procéder à l’installation des margelles durant les saisons où il ne fait ni trop chaud, ni trop humide. Ainsi, le séchage du dallage s’effectue avec excellence.

La première étape à entreprendre est de choisir soigneusement les bordures à mettre en place. Afin d’assurer la réalisation du bon choix, faites-vous conseiller par un professionnel dans le domaine.

Bien que tous les matériels pour la pose soient déjà disposés, la manœuvre ne peut pas commencer sans la préparation de la ceinture de la piscine. Autrement dit, cette étape consiste à préparer les revêtements en béton qui entourent le bassin et qui vont recevoir les margelles.

Une fois les revêtements bien secs, débarrassez toutes les saletés sur la surface afin que les bordures puissent bien adhérer sur la ceinture. Notons que la largeur de cette dernière doit être similaire à celle des margelles pour éviter l’apparition des fissures dans la bande de béton.

L’étape suivante concerne la pose à sec des margelles. Pour réaliser aisément et exactement la fixation, l’usage d’un ciment colle ou d’un mortier à joint est impératif pour encoller les bordures.

Afin d’assurer la bonne maintenance de ces derniers, chaque unité doit dépasser de quelques centimètres vers l’intérieur du bassin et doit être séparée par 1,5 cm environ de l’autre pour la colle ou le ciment.

Mais l’opération ne s’arrête pas à la pose proprement dite, le dallage requiert encore de l’entretien pour garder le plus longtemps possible l’aspect original des margelles.

Bien sûr, le temps nécessaire pour l’entretien et les soins à procéder varient en fonction des matériaux qui constituent la structure.

Pour un modèle en bois par exemple, il faut appliquer un dégriseur mélangé avec un saturateur sur la constitution, afin que celle-ci ne se ternisse pas et préserve toujours sa belle couleur.

Par ailleurs, pour les margelles en pierre, il faut un nettoyage régulier avec un produit spécifique afin qu’elles ne se fragilisent pas.

Faire intervenir un professionnel

Comme vous pouvez le constater, contrairement à ce qui ce véhicule, la pose des margelles de piscine se révèle loin d’être la manœuvre la plus aisée lors de la construction. En effet, des compétences, des matériels et des techniques sont exigés à chaque étape.

Il est donc fortement recommandé de recourir à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un bricoleur. En demandant l’aide d’un expert, vous dites oui à une pose de qualité et un résultat satisfaisant. Un artisan va sûrement effectuer la mise en place avec le plus grand soin, tout en respectant les normes et les règles d’art.

Certes, les avantages que vous allez tirer en se faisant intervenir un pro dans la matière sont :

  • le pisciniste ou le maçon vous aidera à choisir le type de margelle qui convient parfaitement à votre budget, à vos attentes et évidemment à votre piscine ;
  • il réalisera les travaux avec une certaine précision. Il y aura donc pas de risque d’obtenir des joints inégaux, des bordures mal maintenus ou d’autres irrégularités ;
  • le travail pris en charge par un professionnel confirmé bénéficie d’une couverture par des assurances de construction.

Pour trouver le bon professionnel pour votre projet, nous vous conseillons d’obtenir des devis et de comparer ensuite les offres proposées avant l’engagement.

Prix d’installation des margelles de piscine

Pour bien se préparer au budget, il est fondamental de se renseigner sur les coûts de pose si on décide de confier les travaux à un carreleur ou un constructeur de piscine. L’installation des margelles de piscine est facturée entre 25 et 55 € / m2 par un professionnel.

Il est donc judicieux de prévoir entre 40 et 150 euros par mètre linéaire, pose et fourniture incluses. Le prix peut encore être légèrement élevé, particulièrement si vous optez pour une margelle haut de gamme.

En fait, le tarif varie en fonction de quelques éléments, notamment le matériau de fabrication de la structure, la gamme du produit, les dimensions de la piscine et la technique de pose.

Pour plus d’explication, certains types de margelle s’avèrent plus difficiles d’installation, nécessitent une procédure de pose plus longue, requiert beaucoup plus de matériel et demande beaucoup de temps. Ainsi, ils sont plus chers de mise en place.