Il existe autant de modèles de serrures que de fabricants. Les offres foisonnent si bien qu’il existe des modèles des plus basiques aux plus sophistiqués. De ce fait, il est moins évident de bien choisir sa serrure de porte. Voici cependant les trois principaux critères à tenir compte pour ne pas se tromper dans son choix.

L’emplacement de la porte : il dicte le choix de la serrure

Pour mieux choisir sa serrure de porte, il faut tenir compte de la destination de la porte à laquelle on va poser la serrure. En effet, selon son emplacement, on distingue :

  • la porte d’extérieur ou porte d’entrée d’un appartement : ce type de porte exige un niveau de sécurité relativement important. il constitue le premier rempart contre les cambrioleurs et les tentatives d’intrusion.
  • la porte d’intérieur : ce type de porte, installé à l’intérieur d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau, permet de limiter l’accès d’un local et d’assurer l’intimité des usagers.
  • la porte d’entrée d’un bâtiment collectif : ce type de porte doit être accessible à un grand nombre d’usagers qui, pour de raison de sécurité, sont les seuls détenteurs d’une clé, d’un code, d’une carte permettant de déverrouiller la serrure.
  • la porte d’une cave : ce type de porte doit être équipé d’un dispositif anti-claquement, en sus de la serrure, pour que la personne qui entre dans la cave ne s’y retrouve pas enfermée par inadvertance.

Voir aussi notre article Comment remplacer une serrure?

Quels sont les différents types de serrures qui existent ?

Toujours pour le renforcement de la sécurité de votre maison, il existe plusieurs types de serrure. Les unes se distinguent par leur performance et les autres par leurs systèmes de verrouillage. Voici entre autres les différents types de serrures existantes :

La serrure à goupille

C’est une serrure qui utilise plusieurs goupilles ou broches. Elle sert à verrouiller une porte. Très facile et pratique, elle s’utilise avec des crochets.

La serrure à garniture

Faite à partir de métal, elle se croche aussi facilement. Elle est sous forme de kit qui se fixe en un laps de temps. Très pratique, elle est tout de même peu sécurisée et très facile à ouvrir. En effet, ce mécanisme s’ouvre facilement grâce à une clé passe partout. Un malfrat doué peut facilement ouvrir votre porte et opérer.

La serrure tubulaire

Elle dispose de broches rondes et protège fortement contre les cambriolages ou autres agressions. Ce mécanisme vous permet d’ouvrir et de fermer vos portes en toute sécurité. En termes de protection, elle est la meilleure et vous assure un réel confort.

La serrure à pompe

Hautement sophistiquée, elle assure la sécurité totale de vos locaux. Il faut rappeler qu’elle dispose de plusieurs ailettes très fluides qui s’adaptent à l’axe du cylindre. Très pratique, elle est facile à utiliser.

La serrure carénée

Ce type de serrure renforce la sécurité totale de vos locaux. Elle vous protège contre les vols ou cambriolages. Son mécanisme est hautement sophistiqué et empêche les intrus d’ouvrir vos portes.

La serrure électrique

Comme son nom l’indique, elle dispose d’une gâche qui se déverrouille grâce au courant électrique.

La serrure électronique

Très pratique et fiable, ce mécanisme assure votre totale sécurité. Elle vous aide à ouvrir et à fermer vos portes à distance grâce à un interrupteur. Un artisan serrurier vous aidera à installer les serrures renforcées.

Le niveau de sécurité recherché : cela implique une serrure anti-effraction

Parce que les voleurs et les cambrioleurs ne manquent pas d’ingéniosité pour entrer en effraction dans un local, il est important de tenir compte de la sécurité offerte par le type de serrure à poser sur sa porte.

La serrure de norme A2P

La serrure de norme A2P (Assurance Prévention Protection), pour les portes d’extérieur ou les portes d’entrée, est caractérisée par sa capacité de résistance aux effractions avec des outils comme le pied-de-biche.

  • la serrure de norme A2P* ou à 1 étoile, caractérisée par une capacité de résistance à l’effraction pendant 5 mn,
  • la serrure de norme A2P** ou à 2 étoiles, résiste à une tentative d’effraction pendant 10 mn
  • la serrure de norme A2P*** ou à 3 étoiles, avec une durée de résistance à l’effraction d’au moins 15 mn.

Le nombre de points de fermeture.

Plus votre modèle de serrure sera équipé de points de fermeture, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la contourner. Pour une porte d’entrée, il est recommandé d’installer une serrure comportant 3 ou 5 points, alors qu’une serrure monopoint convient à une porte d’intérieur.

Prix et budget alloué : l’esthétisme et travaux sous-jacents

Le prix des serrures varie fortement entre les différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, le prix des serrures coûte entre 10 € pour un modèle d’entrée de gamme à 4 000 € pour les modèles les plus performants. Le critère à prendre en compte est certes le niveau de sécurité, mais aussi le côté esthétique. En effet, il est évident qu’une serrure encastrée à 5 points, plus esthétique, coûte plus cher qu’une serrure en applique à 5 points. Il faut aussi tenir compte de travaux préalables qui vont de pair avec l’installation de la serrure. Bref, si vous souhaitez savoir comment bien choisir sa serrure de porte, il suffit de tenir compte de ces principaux critères de choix qui sont l’emplacement de la porte, le niveau de sécurité recherché et le budget alloué à l’achat et à la pose de la serrure.