Après l’enlèvement des décorations murales qui ont été cloués, il est évident que des trous, voire des fissures, sont laissés sur la structure. En plus d’être amplement désagréables à la vue, ces creux pourraient endommager la structure, voire la maison entière. Ils pourraient également devenir des blocages importants dans les travaux de rénovation comme l’installation d’un nouveau revêtement mural et le repeint de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment. Le travail de rebouchage impeccable est donc indispensable dans ces cas. Voici nos conseils.
Quelles sont les étapes à suivre pour reboucher un trou ou une fissure dans un mur ?
Ainsi, même un bricoleur amateur ou débutant est en mesure d’effectuer correctement les tâches. Il suffit de disposer le bon matériel et le bon produit pour cela. La procédure consécutive à trois étapes majeures est également fondamentale. Que le dommage soit grand ou plus petit, les étapes à procéder sont les mêmes. Uniquement la quantité d’enduit à appliquer et le temps de séchage varient. En fait, le manœuvre ne s’avère pas forcément compliqué et ne nécessite pas l’intervention d’un expert en bricolage, mais il requiert tout de même d’être effectué avec minutie.
Étape 1 : La préparation du mur
Avant toute opération, la préparation de la surface à reboucher est indispensable pour appliquer convenablement l’enduit.
Le trou ou la fissure n’est pas uniquement l’élément à prendre en compte pour cela, les alentours comme l’intérieur du creux doivent être bien propres et totalement dépoussiérés afin que l’enduit se colle parfaitement.
Commencez donc à débarrasser des déchets, les débris et les poussières qui incrustent la zone à reboucher. C’est ensuite qu’on nettoie les parties autour du trou.
L’utilisation d’un matériel de nettoyage est essentiel afin d’assurer la propreté de ces surfaces à préparer. Le manœuvre n’est pas difficile, vous n’avez qu’à employer un des outils de tous les jours comme un petit pinceau, une brosse ou un aspirateur.
Pour les fissures fines, pas de souci ! Vous pouvez les gratter en utilisant une spatule et vous verrez, tous les morceaux friables seront enlevés.
Assurez-vous tout simplement de bien astiquer et détacher tous les petits morceaux et toutes les traces de poussière. Cette étape peut donc durer des minutes, voire des heures, si la saleté est importante et vous réalisez minutieusement les tâches.
Pour les grands trous, il est nécessaire de réaliser un pré-remplissage après le nettoyage, afin recréer un fond propice à recevoir l’enduit. Pour cela, vous pouvez juste utiliser un papier journal froissé. Remplissez le creux par celui-ci.
Dans le cas où le trou beaucoup trop important, il est possible d’opter pour n’importe quel autre matériau. L’important est que ce dernier soit bien souple, solide et remplisse bien le vide.
Étape 2 : l’application de l’enduit de rebouchage
Il est évident que l’enduit de rebouchage se révèle un produit essentiel pour la réparation. Avant l’application sur le trou, il faut tout d’abord préparer le composant. Pour cela, mélangez bien la pâte et préparez celle-ci jusqu’à ce qu’elle se montre bien épaisse.
Afin d’éviter toute éventuelle déconvenue, veillez à ce que les consignes de préparation indiquées sur l’étiquette du produit soient bien suivies.
Une fois l’enduit bien prêt, remplissez le trou ou la fissure avec celui-ci. Notons que la matière doit être bien étalée et bien remplir le creux. Dans le cas où ce dernier se montre très profond, employez une petite lame à enduire.
Par ailleurs, si la fissure semble très mince, utilisez une truelle. Aucun vide ne doit être laissé, sinon le résultat ne va pas durer. Il n’y aura pas de problème si on met une certaine quantité d’enduit, celui-ci peut s’enlever facilement dans l’éventualité où la dose dépasse le nécessaire.
Étape 3 : Ponçage de la surface réparée
Cette étape consiste à d’obtenir une surface totalement plane après la réparation. Ainsi, une fois le trou ou la fissure remplie d’enduit, poncez à l’aide d’un papier de verre le mur se trouvant autour de la zone réparée.
Vous pouvez également utiliser une lame ou un platoir qui se montre plus large que le creux. Dans ce cas, appuyez le matériau sur la paroi murale de part et d’autre du trou en un seul geste.
Par conséquent, l’enduit sera mieux adhéré. Laissez ensuite un temps de pause de quelques heures pour que la matière sèche bien. Notons que le temps de séchage varie selon le produit utilisé.
Une fois l’enduit de rebouchage bien sec, mettez une autre couche pour la finition à l’aide d’un couteau. À chaque application, assurez-vous de bien lisser le mur en répartissant l’enduit et en éliminant l’excédent.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas obtenir un mur lisse, plusieurs autres types de finition sont possibles. Vous avez un large choix.
Quel enduit utilisé pour reboucher un trou ou une fissure dans un mur ?
L’enduit de rebouchage est disponible sous différentes formes sur le marché. Vous avez donc le choix entre l’enduit en tube prêt à l’emploi, l’enduit en poudre et l’enduit en pâte.
Lors de votre achat, que ce soit en ligne ou dans un magasin, considérez bien l’état de la surface à réparer et la nature ainsi que le matériau de conception du mur. En fait, l’emploi de chaque type d’enduit varie particulièrement selon l’état du dommage.
Si le creux se montre de petite taille, on recommande le tube multi-usage prêt à l’emploi. Par ailleurs, l’enduit de rebouchage en poudre ou en pâte se révèle idéal pour les grands trous.
Si vous voulez faire une économie dans la réparation, des astuces simples peuvent être appliqués si les vides à reboucher semblent petits. En effet, l’alternative s’adopte si les creux ont été causés par des petites punaises ou des clous.
Dans ce cas, utilisez tout simplement un dentifrice ou un mastic silicone pour remplir les trous. Ces produits peuvent certainement remplacer les enduits classiques.
Vous n’avez pas à suivre les étapes mentionnées auparavant pour cela, il suffit d’en appliquer généreusement dans le trou, de le lisser et de le laisser sécher pour finir.